Pays du Vexin Normand

La Communauté de Communes du canton d’Etrépagny adhère au Syndicat Mixte du Pays Vexin Normand.

Unité géographique et administrative, le Pays du Vexin Normand fédère les Communautés de Communes de Gisors-Epte-Lévrière, des Andelys et ses environs, du canton de Lyons-la-Forêt, d’Epte-Vexin-Seine, de l’Andelle ainsi que du canton d’Etrépagny.

Le Pays du Vexin Normand porte un Schéma de Cohérence Territoriale qui doit être pris en compte dans les documents d’urbanisme des communes appartenant au Pays. Ce SCOT fixe les objectifs de développement du territoire en matière d’urbanisme et d’habitat, de préservation de l’environnement et des paysages, de développement économique, de déplacements et de risques.

Le troisième Contrat de Pays a été signé en 2012 entre la Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et le Pays du Vexin Normand ; scellant ainsi la stratégie de développement pour le territoire autour de 4 axes majeurs : l’aménagement et l’environnement, le développement économique, le développement touristique et le développement des services à la population.

SMPVN

Zoom sur des projets portés par le Pays du Vexin Normand :

Le Schéma Local de Déplacements :

Le Pays élabore son Schéma Local de Déplacements. Soutenu par la Région Haute-Normandie et le Département de l’Eure, le schéma doit aboutir à la définition d’actions précises pour l’amélioration des conditions de transports, en termes de services, d’accessibilité, de mobilité, d’équipements et de valorisation économique.

Le Schéma Local de Développement Touristique :

Le Pays du Vexin Normand met en place une véritable stratégie politique de développement touristique pour le territoire.

Mise en valeur du petit patrimoine historique :

Cette action s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de la Charte Paysagère et Urbanistique, et du Guide Pratique « Pour bien construire en Pays du Vexin Normand ». Le Pays du Vexin Normand coordonnera, en 2013, un appel à projets permettant de réhabiliter un élément du petit patrimoine de chacun des six cantons.

Autres actions du Pays du Vexin Normand :

Le Pays du Vexin Normand met en place chaque année « Itinéraire Patrimoine ». Cette manifestation propose la visite d’églises, de manoirs ou encore de châteaux sur l’ensemble du territoire. Il  organise également le « Week-End Art » où sont présentés les savoir-faire des métiers de l’art et de l’artisanat, et soutient plusieurs festivals et associations : « Festival d’Art Singulier du Grand Baz’Art », « Festival du Vexin », « l’Association des Amis de l’Abbaye de Mortemer »…

L’Agenda des Manifestations et animations, Temps Forts, réalisé par le Pays a sélectionné en 2012 plus d’une centaine d’évènements.

Le Pays c’est aussi : la création et le balisage de plusieurs circuits de randonnées pédestres avec l’édition de plaquettes promotionnelles, le développement de nombreux partenariats dans le cadre : des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ; de la Fête de la Randonnée ; de la Fête du Patrimoine, de la Nuit de l’Astronomie ou encore de Balade avec Les Chauves-Souris.

Retrouverez sur le site Internet du Pays (www.pays-vexin-normand.com) des informations précieuses pour mieux connaître notre territoire et les actions menées par le Pays pour son développement.

Syndicat Mixte du Pays Vexin Normand
Résidence Le Maréchal – 28, avenue de la République
27700 Les Andelys
02.32.21.08.02
Site Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s